Bulletin de l’APMEP. N° 459. p. 483-493. Modélisation des crues : phénomènes aléatoires moyens et extrêmes.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Sauvageot François
Résumé
L’article présente quelques problèmes liés à la modélisation des crues et à leur prévision, à la lumière du modèle de la « Loire moyenne ». Après une brève description générale du modèle et de ses diverses représentations, puis des problèmes liés à l’environnement, l’auteur donne quelques enjeux au niveau mathématique, et indique des ouvertures pour présenter, au niveau du lycée, d’une part des concepts fondamentaux (moyennes, probabilité, fluctuation d’échantillons), d’autre part des mathématiques en liaison avec d’autres disciplines (séquences pédagogiques, devoirs maison, TP, simulation, travail sur calculatrice, TPE).
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Ateliers ».
Ce numéro contient les textes des conférences et des comptes rendus de divers ateliers des Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 2004 à Orléans.
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Pistes d’utilisation en classe
Cet article peut vous aider à illustrer le thème « Mathématiques pour la Planète Terre ».
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2005 Format 17 cm x 24 cm, p. 483-493 Index Bibliogr. p. 483-486
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence, lycée, terminale Âge 17, 18, 19, 20
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés