Cahier de DIDIREM. N° 5. Une expérience d’enseignement des mathématiques à des élèves de 6ème en difficulté.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Perrin-Glorian Marie-Jeanne ; Butlen Denis ; Lagrange Michèle
Résumé
Cet article est un rapport provisoire de recherche sur une expérimentation qui a eu lieu en 1988/89, en première année d’un cycle 6e-5e en trois ans (et qui s’est poursuivie). L’environnement de la recherche est décrit : équipe, projets de départ, conditions de réalisation, objectifs et méthodologie et réalisation.
Les auteurs dressent ensuite un bilan : les questions sur la composition de la classe et la nature de l’évaluation restent posées, un diagnostic sur les acquis limités des élèves est présenté mais surtout une liste exhaustive des difficultés persistantes est donnée. De nouvelles pistes et méthodes de recherche sont proposées en vue d’améliorer les procédures et les compétences des élèves.
Notes
A partir de 1989 et de la formation de l’équipe DIDIREM, la collection des « Cahiers de DIDIREM » (dits « Cahiers Rouges ») prend la suite des « Cahiers de didactique ». Elle compte 66 numéros de 1989 à 2009 dont 6 numéros spéciaux.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 1989 Collection Cahier de DIDIREM Num. 05 Format A4, 43 p.
ISBN 2-86612-098-1 EAN 9782866120986 ISSN 2102-4871
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 6e, collège Âge 11
Type monographie, polycopié Langue français Support papier
Classification