Actes des 18e et 19e colloques de la CORFEM. Séances de formation d’enseignants de mathématiques (collège et lycée) utilisant des vidéos – Exemples. p. 25-54.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Chappet-Pariès Monique ; Robert Aline
Autre nom d’auteur : Pariès Monique
Résumé
Dans cet article, après avoir présenté certaines questions générales sur les formations d’enseignants, renouvelées dans le cadre de la mastérisation, les auteures signalent différents points de vue de didacticiens en France. Elles développent ensuite leur propre démarche en citant leurs hypothèses actuelles sur les formations, encore en chantier, et elles détaillent certains de leurs choix de contenus et de modalités de formation (notamment initiale). Les auteures dégagent en particulier l’intérêt de séances de formation où sont exploités, selon certaines modalités précises, des extraits de vidéos tournées en classe. Deux exemples, s’inscrivant directement dans cette démarche, permettent d’illustrer différents déroulements possibles de séances de formation ainsi conçues à partir d’un visionnement. En conclusion, elles ouvrent une discussion et des perspectives.
Notes
Texte d’une conférence publié dans les Actes des 18e et 19e colloques de la CORFEM.
Données de publication
Éditeur Université de Franche-Comté Besançon , 2012 Format A4, p. 25-54 Index Bibliogr. p. 51-53
Public visé chercheur, formateur Niveau 3e, 4e, collège Âge 13, 14
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification