Actes des 18e et 19e colloques de la CORFEM.

16-17 Juin 2011 et 14-15 Juin 2012.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Ce document constitue les actes des 18e et 19e colloques qui se sont déroulés les 16-17 juin 2011 et 14-15 juin 2012 à l’IUFM de Franche-Comté, sur le site de Fort Griffon.
Les thèmes ou questions abordés dans ces actes sont les suivants :

* Thème : quelle utilisation des vidéos dans la formation initiale ou continue ?
– Ruhal Floris : Utilisation des vidéos en formation : questions, dispositifs, cadres théoriques, résultats
– Monique Chappet-Pariès et Aline Robert : Séances de formation d’enseignants de mathématiques (collège et lycée) utilisant des vidéos – Exemples
– Marie-Christine Lévi, Françoise Pilorge et Aline Robert : Quelle utilisation des vidéos dans la formation initiale ou continue ?
– Christine Grandjean, Géraldine Jacquin, David Maréchal et Lydia Barthod : Travailler sur son travail de professeur en dialoguant entre pairs face à la vidéo d’un de ses propres cours et face aux vidéos des auto-­confrontations à ces traces vidéo de cours
– Michèle Gandit et Marion Pastori : Une séance de formation utilisant des vidéos d’élèves en démarche d’investigation
– Thomas de Vittori : Vidéo et histoire des mathématiques dans l’enseignement : la recherche au coeur de la formation

* Thème : l’enseignement des grandeurs au collège et au lycée
– Jacques Treiner : Variabilité, incertitude, erreur
– Marie-France Guissard, Valérie Henry, Pauline Lambrecht, Patricia Van Geet et Sylvie Vansimpsen : Math et Manips ou comment intégrer des manipulations dans les classes pour favoriser l’apprentissage des grandeurs et de la proportionnalité
– Jean-Paul Mercier et Jean-Paul Guichard : Les grandeurs au collège
– Christine Chambris : Relations entre grandeurs, nombres et opérations en primaire

* Thème : la réforme de la « masterisation », les masters, bilan après un an
– Le comité d’organisation du colloque : Questionnaire en vue du Colloque 2011 de la Corfem (Besançon, les 16 et 17 juin 2011)
– Notes de Sylvie Coppé : Analyse du questionnaire portant sur la mise en place des masters enseignement second degré

* Thème : nouveaux savoirs et nouveaux dispositifs dans l’enseignement secondaire, quels effets sur les pratiques ?
– Philippe Dutarte : La place de la statistique dans les programmes du secondaire à la rentrée 2012 : mise en oeuvre pédagogique et formation des enseignants
– Jean-François Chesne : PACEM : une expérimentation de formation d’enseignants en mathématiques à l’école et au collège
– Christophe Hache et Zoé Mesnil : Elaboration d’une formation à la logique pour les professeurs de mathématiques
– Laurent Gallien, Benoit Kern et Jean-Luc Pernette : Rénovation de la voie professionnelle : démarche d’investigation et évaluation par compétences, de l’enseignement à la certification
– Marie-France Guissard, Valérie Henry, Pauline Lambrecht, Patricia Van Geet et Sylvie Vansimpsen : Math et Manip avec Apprenti Géomètre Aires et agrandissements au collège avec un logiciel de géométrie dynamique
– Mariam Haspekian et Claver Nijimbere : Les enseignants face à l’entrée de l’algorithmique dans l’enseignement des mathématiques au lycée scientifique en France
– Philippe Garat, Florent Girod, Damien Jacquemoud, Frédérique Letué : Activités de statistique déclinées de la sixième à la terminale : un exemple autour de la climatologie
– Yves Ducel et Bruno Saussereau : Intervalles de fluctuation et de confiance pour une proportion : aspects mathématiques et statistiques

* Thème : la formation et le recrutement des étudiant(e)s qui se destinent au métier de professeur de mathématiques, premiers bilans ?
– Xavier Sorbe : Recrutement des professeurs de Mathématiques : constats et perspectives
– Carole Baheux, Françoise Chenevotot, Marie-Pierre Galisson et Christine Mangiante : La formation des futurs professeurs de mathématiques dans le Pas de Calais : évolution et perspectives
– Marie-Hélène Lécureux-Têtu : La formation en didactique et ses liens avec les autres modules de la formation : le cas du master « Mathématiques et enseignement » à Toulouse
– Michèle Gandit, Sylvie Coppé, Aurelie Chesnais, Lalina Coulange et Jean-Philippe Le Borgne : Bilan des ateliers discussion sur les masters « Enseignement des mathématiques »

Notes

Données de publication

Éditeur Université de Franche-Comté Besançon , 2012 Format A4, 347 p. Index Bibliogr. pag. mult.
CORFEM, 18 et 19, Besançon, France, 2011 et 2012

Public visé chercheur, formateur

Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue français Support papier

Classification

Mots-clés