Actes des 18e et 19e colloques de la CORFEM. Math et Manips ou comment intégrer des manipulations dans les classes pour favoriser l’apprentissage des grandeurs et de la proportionnalité. p. 109-119
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Guissard Marie-France ; Henry Valérie ; Lambrecht Pauline ; Van Geet Patricia ; Vansimpsen Sylvie
Résumé
L’article présente un travail actuellement en cours au Centre de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques de Nivelles (Belgique). Il s’agit de la conception et de la mise au point de séquences d’apprentissage appelées « Math & Manips », intégrant des manipulations, et destinées à diverses tranches d’âge de l’enseignement fondamental et secondaire. Les situations proposées aux élèves de collège permettent d’appréhender le concept d’aire ou de volume ; celle proposée aux élèves de lycée a pour but d’introduire la fonction cube ou la notion d’application réciproque (en fonction de la classe).
Notes
Compte rendu d’un atelier publié dans les Actes des 18e et 19e colloques de la CORFEM.
Données de publication
Éditeur Université de Franche-Comté Besançon , 2012 Format A4, p. 109-119
Public visé chercheur, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification