Actes du 17e colloque de la CORFEM. Démarche expérimentale et TICE en classe de mathématiques au lycée. p. 75-78.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Baroux Dominique
Autre nom d’auteur : Baroux-Raymond Dominique
Résumé
Dans cette communication, l’auteur présente la brochure IREM Démarche expérimentale et TICE en mathématique au lycée et s’attarde sur plusieurs points illustrés d’exemples et qui seront l’occasion de débat. Un exemple de formation continue sur le thème de la démarche expérimentale est également présenté.
– Deux des moments clefs de l’activité mathématique concernant la démarche expérimentale : le moment de la conjecture et le moment de la preuve.
– Les conditions qui nous semblent nécessaires pour garantir une démarche expérimentale constructive pour les élèves, intégrant les nouvelles technologies, et qui ne soit pas dénaturée.
– L’évaluation des élèves au cours de ces activités d’investigation.
– La gestion de classe propre à ce type d’activités avec un bref aperçu des problèmes à prendre en compte.
Notes
Texte d’une communication publié dans les Actes du 17e colloque de la CORFEM.
Données de publication
Éditeur Université de Basse-Normandie Caen , 2010 Format A4, p. 75-78
Public visé chercheur, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification