Histoire, archéologie et société. N° 9. Un chapitre de l’histoire des mathématiques en Chine réexaminé.
La procédure "de l'excédent et du déficit", le Livre sur les calculs mathématiques et les Chroniques du miroir d'Occident.
Auteur : Liu Dun
Résumé
La brochure présente la procédure « Excédent et déficit », une des méthodes traditionnelles des mathématiques chinoises anciennes. Cette procédure permet de résoudre arithmétiquement, parfois de manière approchée, un grand nombre de problèmes, de nature linéaire ou pouvant s’y ramener : certains directement par application de formules toutes faites ; d’autres après adjonction de cas particuliers créés à partir des données ; les formules utilisées peuvent être établies par proportionnalité. Sommaire :
La procédure « Excédent et déficit », développée en Chine plus de deux siècles avant J.C., apparaît dans les premiers écrits mathématiques connus qui en soulignent l’importance dans les situations quotidiennes de calculs pratiques (« Livre des calculs mathématiques » du Ier siècle après J.C.).
La brochure propose l’étude d’un premier problème où la question est traitée par méthode de base de la procédure, puis d’autres situations ramenant à l’utilisation de cette méthode après transformation. Elle donne par ailleurs des informations sur les mathématiques chinoises anciennes.
– La méthode de base de la procédure
– Dans les « Neuf chapitres de procédures mathématiques »
– Utilisation élargie
– Le « Livre des calculs mathématiques »
– La diffusion des savoirs
– L’histoire de eureka
– Les « Chroniques du miroir occidental de l’Europe »
– Conclusion
Notes
La brochure comporte de nombreuses notes, explicatives, bibliographiques ou historiques, et quelques reproductions de textes chinois anciens.
Données de publication
Éditeur Ecole française d’Extrême-Orient (EFEO) Centre de Pékin Pékin , 2005 Collection Histoire, archéologie et société Num. 9 Format A4, 38 p. Index Bibliogr. p.16-17
ISBN 2-85539-681-6 EAN 9782855396811
Public visé enseignant Niveau 2de, lycée Âge 15
Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue chinois, français, multilingue Support papier
Classification
Mots-clés