Des mathématiques en sixième. De l’utilisation du contre-exemple au collège. p. 154-162.
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Auteur : Duvert Rémi
Résumé
Cet article expose différentes raisons qui peuvent inciter à travailler la notion de contre-exemple au collège (dès la classe de sixième), dans le cadre de l’enseignement de la démonstration, puis présente un exemple de scénario de classe vécu (test de type vrai/faux, écriture de justifications, argumentations en petits groupes puis en classe entière) ; en annexe figure une typologie de « justifications » d’élèves quant au caractère de vérité de la phrase : « ABCD a quatre angles droits ; on en déduit que ABCD est un carré ».
Notes
Article de la brochure Des mathématiques en sixième.
Voir le programme de mathématiques de sixième de collège du BO n° 48 du 28 décembre 1995.
Cet article est également paru dans la revue Repères-IREM sous le titre La notion de contre-exemple au collège. .
Données de publication
Éditeur IREM des Pays de la Loire Nantes , 1998 Collection Des mathématiques au collège Format A5, p. 154-162
ISBN 2-86300-025-X EAN 9782863000250
Public visé enseignant, formateur Niveau 6e, collège Âge 11
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification