Bulletin de l’APMEP. N° 377. p. 29-56. Scalaires et vecteurs en physique.

English Title : Scalars and vectors in physics. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Skalare und Vektoren in der Physik. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Diu Bernard

Résumé

Cet article théorique présente les notions de scalaire et de vecteur du point de vue du physicien.
Il montre que ces notions reposent sur l’idée fondamentale d’invariance des lois physiques dans les transformations de l’espace euclidien à trois dimensions et les changements de référentiels.
Trois généralisation sont ensuite proposées : grandeurs tensorielles, vrais et pseudo vecteurs, relativité restreinte.

Abstract

Scalars and vectors (and more general: tensors) are defined by their invariance characteristics in physics. This article gives a good introduction into the physical oriented way of consideration, where the theory of relativity does not lack. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Skalare und Vektoren (und allgemeiner: Tensoren) werden in der Physik durch ihre Invarianzeigenschaften definiert. Der vorliegende Artikel gibt eine gute Einfuehrung in diese physikalisch orientierte Betrachtungsweise, wobei die Relativitaetstheorie nicht fehlt. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Interdisciplinarité ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1991 Format A5, p. 29-56
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification