Bulletin de l’APMEP. N° 336. p. 814-821. Quelques problèmes « impossibles ».

English Title : Some 'impossible' problems. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : 'Unmoegliche' Probleme. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Lanfranchi D.

Résumé

L’auteur de cet article présente une activité qu’il a menée avec ses élèves de sixième et de cinquième portant sur le tracé d’une ligne en un seul morceau sans superposition passant par des point donnés.
Voici le plan de l’article :
– Etude naïve : région et trajets, territoires, portes et trajet complet, graphe continu, problème des ponts de Königsberg, transformations et créations
Etude graphique : lemme des changements d’état binaires, chemin continu, équivalence topologique, graphe réduit d’un graphe, conjecture chromatique.

Abstract

Some ideas for teaching graph theoretical problems are presented. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Ausgehend von der Aufgabe, in einem Zug einen geschlossenen Briefumschlag (d.h. ein Rechteck mit seinen beiden Diagonalen) zu zeichnen, werden Vorschlaege und Moeglichkeiten aufgezeigt, graphentheoretische Problemstellungen im Mathematikunterricht aller Stufen zu behandeln. (ZDM/Mathdi)

Notes

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1982 Format A5, p. 814-821
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 5e, 6e, collège Âge 11, 12

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification