Actes du 14e colloque de la CORFEM. La préparation des séances de classe par les stagiaires en fin de formation : un exemple de résistances et changements dans les pratiques. p. 165-181.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Coppé Sylvie
Résumé
L’auteure de cet article souhaite apporter quelques éléments sur la façon dont les professeurs en fin de formation initiale effectuent la préparation de leurs séances de classe. C’est une tâche importante dans la pratique du professeur. C’est une tâche difficile qui demande de mobiliser des connaissances diverses. C’est également un objet de formation.
Le but est de déterminer comment les professeurs stagiaires préparent leurs séances de classe et quels types de connaissances ils mettent en œuvre à ce moment.
Voici le plan de l’article :
– Problématique cadre théorique
– La tâche « préparer une séance ou séquence de cours »
– Méthodologie
– Des similarités fortes
– Des différences
– Conclusion
Notes
Texte d’une communication publié dans les Actes du 14e colloque de la CORFEM.
Données de publication
Éditeur Université de Cergy-Pontoise Cergy-Pontoise , 2007 Format A4, p. 165-181 Index Bibliogr. p. 181-181
Public visé chercheur, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification