Actes du 14e colloque de la CORFEM. La préparation des séances de classe par les stagiaires en fin de formation : un exemple de résistances et changements dans les pratiques. p. 165-181.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Coppé Sylvie

Résumé

L’auteure de cet article souhaite apporter quelques éléments sur la façon dont les professeurs en fin de formation initiale effectuent la préparation de leurs séances de classe. C’est une tâche importante dans la pratique du professeur. C’est une tâche difficile qui demande de mobiliser des connaissances diverses. C’est également un objet de formation.
Le but est de déterminer comment les professeurs stagiaires préparent leurs séances de classe et quels types de connaissances ils mettent en œuvre à ce moment.
Voici le plan de l’article :
– Problématique cadre théorique
– La tâche « préparer une séance ou séquence de cours »
– Méthodologie
– Des similarités fortes
– Des différences
– Conclusion

Notes

Texte d’une communication publié dans les Actes du 14e colloque de la CORFEM.

Données de publication

Éditeur Université de Cergy-Pontoise Cergy-Pontoise , 2007 Format A4, p. 165-181 Index Bibliogr. p. 181-181

Public visé chercheur, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification