Consignes et démarches en mathématiques.
CM – 6e.
Auteurs : Gazagnes Arnaud ; Duperret Jean-Claude. Préf.
Résumé
« Je fais ce que je comprends, je comprends ce que je fais » : voilà le fil conducteur de toutes les activités proposées dans cet ouvrage dans lequel l’auteur met à la disposition des enseignants de CM et de 6e une multitude de problèmes. Partie I. Informations de l’énoncé Partie II. Construction d’un énoncé Partie III. Problèmes, démarches et calculs Quatre annexes terminent l’ouvrage : « Suite de la Conjecture de Syracuse et autres algorithmes », « Les 3 pièces d’un puzzle », « Le Qui-est-ce ? », « Machine de Turing »
Ces problèmes ont pour origine les difficultés rencontrées dans les évaluations ou celles dépistées au quotidien dans les classes.
Les exercices peuvent être utilisés aussi bien en travail individuel, en petits groupes ou en groupe-classe. Des commentaires destinés aux enseignants contiennent le corrigé et apportent la justification du choix de l’exercice avec un prolongement possible.
Ces activités mathématiques doivent permettre à l’élève de CM ou de 6e d’améliorer ses capacités d’expression, d’argumentation et d’organisation. Elles ont pour but de rendre plus efficace la lecture d’énoncés et la mise en place d’une démarche résolutoire.
Elles sont réparties dans trois parties, elles-mêmes subdivisées en de nombreux chapitres.
identifier le contexte ; poser des questions à partir d’informations ; compléter l’information ; reconnaître des informations utiles ; supprimer des informations inutiles ; savoir répondre ; trouver les erreurs de l’information ; trier l’information et s’organiser ; lire les informations ; lire un tableau ; utiliser un organigramme ; relier informations et questions ; utiliser les bonnes notations ; lire et exécuter un programme de tracé ; relier figures et programmes de tracé ; effectuer un calcul
reconstituer un énoncé découpé en plusieurs parties, un énoncé et sa solution découpés en plusieurs parties ou des énoncés découpés en trois parties réunies par paquets ; reconstituer un programme de figure ; retrouver les consignes d’exercices résolus ; … ; compléter un énoncé à trous, écrire un programme de tracé
classer les énoncés suivant le calcul de la résolution ; comprendre une représentation ; compléter un énoncé à l’aide de sa résolution ; reconnaître le programme d’une figure ; expliquer les calculs de la résolution ; associer des énoncés et des résolutions ; choisir la bonne opération ; reconnaître une situation ; valider une solution ; vérifier la cohérence de sa réponse
Notes
Données de publication
Éditeur CDDP de l’Aube, CDDP de la Marne, CRDP de Champagne-Ardenne Châlons-en-Champagne , 2002 Format 19 cm x 27 cm, 116 p. Index Bibliogr. p.
ISBN 2-86633-357-8
Public visé enseignant Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 9
Type ouvrage (au sens classique de l’édition) Langue français Support papier
Classification
Mots-clés