Charte de Caen.
Etapes et perspectives d'une réforme de l'enseignement des mathématiques : 1972, 1976,1980. Rapport présenté par l'Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : APMEP Assemblée Générale
Résumé
La Charte de Caen fait suite à la Charte de Chambéry. Les réformes lancées après 1968 amenèrent de nouveaux débats qui se sont concrétisés par une nouvelle réflexion d’ensemble sur l’action de l’Association. Des études préparatoires menées par les Régionales, puis par une réunion de responsables à Dijon en février 1972 ont abouti à ce texte amendé et voté par l’Assemblée générale de mai 1972 à Caen. La Charte de Caen précise les finalités de l’enseignement mathématique, dans la société actuelle, d’où ressort une nouvelle conception des programmes, et un nouveau style éducatif, basé sur une pédagogie plus scientifiquement élaborée, déduite de l’expérimentation et de la recherche, favorisant le travail en équipe, et insistant sur la formation des maîtres.
Notes
Cette brochure complète un article du Bulletin de l’APMEP n° 285.
Les brochures APMEP éditées de 1968 à 1976 faisaient partie de la collection « Bibliothèque d’information sur l’enseignement mathématique » (ISSN : 0291-056X) qui est devenue la collection « Publication de l’APMEP » (ISSN : 0291-0578).
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1972 Collection Bibliothèque d’information sur l’enseignement mathématique Num. 006 Format 16 cm x 24 cm, 32 p.
ISSN 0291-0578
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type monographie, polycopié Langue français Support papier
Classification
Mots-clés