Bulletin de l’APMEP. N° 370. p. 495-503. Un exemple de « situation-problème » en géométrie dans l’espace.

English Title : An example of the 'situation-problem' principle in spatial geometry. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Ein Beispiel zum Prinzip 'Situation-Problem' aus der Raumgeometrie. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Verdier Jacques

Résumé

Compte rendu d’une séquence de géométrie dans l’espace proposée à des élèves de 1re dans laquelle le problème proposé est le suivant : « Connaissant le côté du cube (10 cm) et les mesures respectives de ER, QD et SG, soit 2, 5 et 3 cm, déterminer les dimensions de l’intersection (RQUTSV) et la tracer en vraie grandeur (2). Si le temps le permet, construire une maquette du cube coupé. »

Cette étude est composée de la manière suivante :
1. Calcul des côtés
2. Construction de l’hexagone
3. Les apprentissages réalisés
4. Annexe : Début du brouillon de l’un des groupes

Abstract

A cube is cut through a plane; in the section figure is a hexagon and the position of 3 points of the hexagon is known. How can the measures of the hexagon be determined and constructed in its real size. The essay reports on how this problem was solved in small groups. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Ein Wuerfel wird durch eine Ebene geschnitten; die Schnittfigur ist ein Sechseck und man kennt die Lage von drei Punkten des Sechsecks. Wie kann man die Masse dieses Sechsecks bestimmen und es in wahrer Groesse konstruieren. Der Aufsatz berichtet, wie diese Aufgabe in kleinen Gruppen geloest wurde. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « La classe de maths au jour le jour ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1989 Format A5, p. 495-503
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, lycée Âge 16

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification