4000 ans d’histoire des mathématiques, les mathématiques dans la longue durée. Penser beaucoup en un. p. 513-532.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

L’auteur de cet article présente un objectif possible de l’enseignement de l’histoire de la philosophie, à savoir que les élèves comprennent la construction collective d’un type de discours.
La construction du concept de nombre est centrale dans ce texte.
Voici le plan de l’article :
– Introduction
– Langue et science
– Nos ancêtres et les nombres
– Un monde de dieux
– Mythologie, poésie, philosophie
– Les philosophes présocratiques.

Notes

Chapitre de 4000 ans d’histoire des mathématiques, les mathématiques dans la longue durée.

Données de publication

Éditeur IREM de Rennes Rennes , 2002 Format 16,8 cm x 24 cm, p. 513-532

ISBN 2-85728-059-9 EAN 9782857280590

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification