Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2015. La numération décimale de position à l’école primaire. Une Ingénierie didactique pour le développement d’une ressource. p. 99-117.

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Résumé

Cette recherche étudie la prise en compte du principe décimal de la numération lors de l’introduction des nombres supérieurs à mille, en troisième année d’école primaire. En s’appuyant sur les cadres de la théorie anthropologique du didactique et de la théorie des situations didactiques, l’auteur a d’abord construit une organisation mathématique de référence et une situation fondamentale de la numération, pour étudier les différentes étapes de la transposition didactique. Un premier résultat est le constat d’un manque de prise en compte du principe décimal de la numération de position dans les manuels et programmes actuels ainsi que dans les pratiques. Cette étude se poursuit par la détermination de conditions que devrait vérifier une ressource pour aider les enseignants à améliorer la prise en compte de ce principe. Pour cela l’auteur utilise la méthodologie d’ingénierie didactique pour le développement d’une ressource visant à étudier à la fois la pertinence des situations construites et leur adaptabilité à l’enseignement ordinaire. Différents cycles de conception-usage sont prévus : élaborer une première version, analyser son utilisation par des enseignants, l’adapter en une seconde version, etc. Les résultats de l’étude concernent la pertinence des situations et leur appropriation par les enseignants.

Notes

Texte d’une communication figurant dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2015 .
Cette présentation a été filmée : Vidéo de l’IREM de Paris .

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2016 Format A4, p. 99-117 Index Bibliogr. p. 115-117

ISBN 2-86612-375-1 EAN 9782866123758

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification