Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2015. Supports modalités de travail scolaires et inégalités d’apprentissage. p. 191-211.
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Auteurs : Bonnéry Stéphane ; Bautier Elisabeth
Résumé
Les manuels scolaires d’élémentaire et du collège sont étudiés en tant que supports de l’activité de l’élève, qui matérialisent des formes de raisonnement que l’apprenant doit réactiver pour apprendre. Ils ont évolué depuis 1945, dans le sens d’une plus grande élévation des exigences intellectuelles et culturelles qu’ils requièrent pour être compris dans la perspective des savoirs à acquérir. Ils comportent ainsi des textes et documents qui relèvent de systèmes sémiotiques plus diversifiés, visent et intègrent des savoirs notionnels et conceptuels qui découlent des savoirs savants en même temps que des connaissances ordinaires, tout en formulant de manière moins synthétique et explicite ce qui doit être su pour que l’élève le construise. Simultanément, les manuels ont progressivement cadré moins étroitement et linéairement l’activité des apprenants, pour solliciter la réflexion, mais l’ont fait de façon très opaque, laissant les socialisations familiales piloter davantage la lecture de tels supports. Ainsi, la période historique d’unification du premier degré et du collège ayant conduit à la massification du lycée n’a pas seulement confronté un public nouveau à des exigences autrefois réservées à une minorité, mais a vu s’accroître ces exigences faites à tous. C’est un des éléments qui contribue à expliquer la persistance des inégalités malgré la démocratisation scolaire. Inégalités d’autant plus grandes que devant la difficulté d’une grande partie des élèves, en réalité les exigences s’affaiblissent et sont donc différenciées selon les publics scolaires.
Notes
Texte d’une communication figurant dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2015 .
Cette présentation a été filmée : Vidéo de l’IREM de Paris
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2016 Format A4, p. 191-211 Index Bibliogr. p. 209-211
ISBN 2-86612-375-1 EAN 9782866123758
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 13, 14, 15, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification