Bulletin de l’APMEP. N° 402. p. 33-44. Les Tectoèdres.
English Title : The tectohedra. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Iss Roger
Résumé
L’auteur nous invite à découvrir une famille de polyèdres – les tectoèdres – pouvant aussi bien servir de matériel d’initiation à la géométrie dans l’espace mais aussi comme thème ouvert de recherche. Voici le plan : Abstract A tectohedron is a convex polyhedron with the following characteristics: 1) There is a face, having a common edge with each other face. 2) Each edge belongs to exactly three faces. Such polyhedrons can be produced from tetrahedrons through a repeated sawing off of small pyramids, but not every tetrahedron develops in this way. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Ein Tektoeder ist ein konvexes Polyeder mit folgenden Eigenschaften: (1) Es gibt eine Seitenfläche, die mit jeder anderen Seitenfläche eine Kante gemeinsam hat. (2) Jede Ecke gehört zu genau drei Seitenflächen. Derartige Polyeder können durch wiederholtes Absägen von kleinen Pyramiden aus Tetraedern hergestellt werden, aber nicht jedes Tektoeder entsteht auf diese Weise. (ZDM/Mathdi)
– Manipulations élémentaires
– Définitions
– Dénombrement des sommets et arêtes
– Génération par récurrence des tectoèdres
– Dessin d’un tectoèdre
– Développement d’un tectoèdre
– Classification des tectoèdres
– Dualité Dénombrement des tectoèdres
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Echanges ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1996 Format A5, p. 33-44
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification