Petit x. N° 100. p. 35-65. A propos de quantification : quelques activités de logique dans nos classes.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Hérault Françoise ; Huet Catherine ; Kel Notter Géraldine ; Mesnil Zoé
Résumé
Les auteures de cet article présentent les activités élaborées par le groupe logique de l’IREM de Paris et proposées à leurs élèves. Elles centrent leur texte plus particulièrement sur les quantificateurs : comme pour d’autres notions de logique (proposition, variable, connecteur), elles pensent que les quantificateurs sont des éléments importants du langage mathématique, et que dans la pratique – assez répandue actuellement – qui consiste à les masquer le plus possible n’est pas propice à un apprentissage de ce langage, et de l’activité mathématique qu’il permet. Les auteures déplorent également que la logique mathématique puisse être absente de la formation initiale des enseignants de mathématiques : en effet, il leur semble essentiel que les enseignants aient les idées claires sur les notions de logique, sur ce qu’elles sont en tant qu’objet, même si en classe elles sont plutôt utilisées comme des outils. dans cette optique, cet article commence par une partie théorique sur les quantificateurs. Abstract This article presents activites wich were divides by the « groupe loque » (logic team) at the IREM of Paris and wich were used in class with our students. The text focuses on quntifiers more particularly. We believe qunatifiers (as well as other logical concept : prposition, variable, logical connective) to be important elements of mathematical language ant that the widespread habit to hade them as much as possible prevents students from learning tha particular language and from discovering the mathematical activity in allows.
Notes
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2016 Num. 100 Format A4, p. 35-65 Index Bibliogr. p. 60-61
ISSN 0759-9188
Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification