Mathématice. N° 51. Avant-propos de Michela Maschietto.
Auteur : Maschietto Michela
Résumé
L’auteure met en perspective le travail collectif dans son avant-propos. Elle précise la classification des instruments de calcul (les artéfacts) et leurs utilisations possibles pour aborder en classe la notion de nombre. Elle distingue des artéfacts construits avec des buts pédagogiques et didactiques précis ; des artéfacts issus de l’histoire des mathématiques et reconstruits/adaptés pour l’école et des artéfacts issus d’autres cultures, utilisés dans des pays différents de ceux dans lesquels nous vivons/enseignons. A la fin de son article, l’auteure souligne trois aspects qu’elle retient comme pertinents : le premier est le regard de la recherche en didactique des mathématiques, le deuxième aspect est l’attention portée aux enseignants, en tant que porteurs d’innovation en didactique et dans l’usage des technologies, et au travail collaboratif entre eux et avec les chercheurs et le troisième aspect est la sensibilité au temps nécessaire aux élèves pour s’approprier les artéfacts proposés et pour réfléchir sur leur utilisation. Il s’agit d’un processus à long terme qui, dépassant la frontière d’un niveau scolaire, sollicite la continuité d’une classe à la suivante.
Notes
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article893
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Données de publication
Éditeur Sésamath Erôme , 2016
Public visé enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet
Classification