Actes du XXXIXème colloque COPIRELEM. Quimper 2012. Des scénarios portant sur l’utilisation d’artéfacts dans l’enseignement et apprentissage des mathématiques à l’école primaire. p. 34-51.

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Résumé

Le texte présente deux exemples de scénarios pour l’apprentissage du nombre où le recours à des artefacts concrets joue un rôle clé. Ces scénarios ont été mis au point suivant la méthodologie du laboratoire de mathématiques, fondée sur les cadres théoriques de la médiation sémiotique et de l’approche instrumentale. L’objectif didactique est la construction, par les élèves, des mathématiques véhiculées par l’artefact sous la conduite de l’enseignant, qui a un rôle crucial de médiateur culturel. Les artefacts considérés sont un boulier géant à l’école maternelle et la machine arithmétique « Zero+1 » (appelée « pascaline ») à l’école élémentaire.

Notes

Texte d’une conférence du XXXIXème colloque COPIRELEM.

Données de publication

Éditeur IREM de Bretagne Occidentale Brest , 2013 Format A4, p. 34-51 Index Bibliogr. pag. mult.

ISBN 2-908887-54-1 EAN 9782908887549

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification