Petit x. N° 101. p. 7-35. Elèves en difficulté : dyscalculiques ?
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Deruaz Michel ; Dias Thierry
Résumé
Les auteurs de cet article interrogent la légitimité du recours à l’utilisation du terme dyscalculie dans le contexte de l’enseignement des mathématiques au lycée. En parcourant une étude de cas menée dans le contexte d’appui individuel pour une élève signalée en difficulté, ils présentent les étayages utilisés permettant de relativiser les notions de troubles des apprentissages en mathématiques. Ils montrent également comment des entretiens de type métacognitifs permettent de mieux repérer les causes des difficultés en ancrant les propos sur des repères didactiques. Abstract In this issue, we wish to question the legitimacy to use the term dyscalculia in the context of the teaching of the mathématics in the secondary school. By following a case study in the context of individual support for a pupil with learning disabiities, we present a scaffolding process wich put into perspective the notion of learning disorders in mathématics. We shall also show how cognitive interviews allow to better identify the causes of the difficulties by focus this issue on didactic marks.
Notes
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2016 Num. 101 Format A4, p. 7-35 Index Bibliogr. p. 32-33
ISSN 0759-9188
Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification