Bulletin de l’APMEP. N° 520. p. 457-466. Une histoire de notations.
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Auteur : Legrand Pierre
Autre nom d’auteur : Moreau Julien
Résumé
L’article se propose de donner des indications sur l’origine et l’évolution des notations mathématiques utilisées à l’école et au collège. En arithmétique élémentaire sont présentées la notation des entiers, des fractions décimales ou non, des signes opératoires, des signes d’égalité et d’inégalité. Une seconde partie présente l’évolution du langage algébrique depuis l’algèbre « rhétorique » des Anciens jusqu’à l’algèbre formalisée actuelle. En complément viennent quelques indications sur les notations de la géométrie et de la trigonométrie.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Pour chercher et approfondir ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2016 Format 17 cm x 24 cm, p. 457-466 Index Bibliogr. p. 466-466
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés