Repères-IREM. N° 104. p. 11-26. Les filles et les mathématiques : à peine le début d’une histoire.
Ou la place des filles et des femmes dans les manuels scolaires primaires d'arithmétique au XIXe siècle .
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Legros Valérie
Résumé
Au XIXe siècle, l’école primaire commence à se constituer et des manuels scolaires sont rédigés pour les élèves. Utilisant une approche historique, l’autrice interroge la place des filles et des femmes dans les premiers manuels d’arithmétique destinés à des élèves de l’école primaire au fil du XIXe siècle. L’analyse effectuée par l’auteur montre une place infime des filles et des femmes parmi les personnages proposés. Celles-ci sont alors présentées dans des situations traditionnelles : dans une activité en lien avec le foyer ou dans une relation de parenté avec un autre personnage. Enfin, l’auteur constate que les personnages féminins utilisent des savoir-faire mathématiques basiques : les quatre opérations et la règle de trois majoritairement. Certains champs de savoir leur sont inconnus, au premier rang desquels la géométrie. Structure de l’article :
0 – Introduction
1 – Les manuels scolaires primaires d’arithmétique du XIXe siècle
1.1 – Un enseignement primaire en train de se construire
1.2 – Des manuels d’arithmétique
1.3 – Approche et méthodologie adoptées
2 – Les filles dans les livres d’arithmétique : un impensable ?
2.1 – Une quasi absence des filles et des femmes dans les manuels
2.2 – Un système de genre en création
3 – L’arithmétique pour les filles
4 – Conclusion
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 104 . Ce numéro est consacré aux stéréotypes de sexe en mathématiques.
Cet article s’inscrit dans le cadre du projet de recherche mené autour du Fonds de livres et outils pédagogiques anciens de l’ESPE de l’académie de Limoges incluant le programme de recherche franco-brésilien « L’enseignement des mathématiques à l’école primaire, XIXe – XXe siècles. Etudes comparatives, Brésil-France ».
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2016 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 11-26 Index Bibliogr. pag. mult.
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification