Enseigner les mathématiques en seconde. Statistiques et probabilités – Quatre parcours.

Résumé

De nombreux rapport et études montrent que l’enseignement des mathématiques en particulier et des sciences en général va mal. Tirant les conclusions des constats faits dans ces différents rapports, les auteurs proposent de montrer qu’une autre approche de l’enseignement des mathématiques est possible en s’appuyant sur la notion de parcours d’étude et de recherche (PER) développée par Y. Chevallard.
Ils ont expérimenté des parcours à partir de différentes grandes questions sur le monde qui nous entoure :
– Comment parler du climat ?
– Le millefeuille territorial : La France est-elle une exception dans l’UE ?
– Comment calculer ses chances de gagner ? … réponses historiques
– Comment estimer ses chances de gagner aux dés ?

Ils intégrent de nombreuses compétences (démarche d’investigation, conjectures, usage de l’outil informatique ou numérique) qui trouvent ainsi une place naturelle et de nombreux contenus des programmes qui prennent sens (moyenne, médiane, quartiles, probabilité, intervalle de fluctuation, …).
Recherches historique, écologique et didactique, comptes-rendus d’expériences en classe, banque d’exercices constituent le contenu de cette brochure.

Notes

Cette brochure fait suite aux travaux menés en seconde et en première S publiés par l’IREM de Poitiers.Elle est l’objet d’une note de lecture dans la revue Repères-IREM n° 107.

Données de publication

Éditeur IREM de Poitiers Poitiers , 2016 Format A4, 133 p. Index Bibliogr. p. 132-133

ISBN 2-85954-094-6 EAN 9782859540944

Public visé enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification