Repères-IREM. N° 106. p. 5-26. L’évaluation de l’algorithmique dans l’enseignement des mathématiques au lycée.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Du fait que l’algorithmique est maintenant bien implantée dans les programmes de collège et de lycée, les auteurs de l’article se propose d’étudier des modalités d’évaluation des compétences algorithmiques. Tout en passant en revue les diverses compétences attendues, les auteurs proposent des exemples d’activité ou d’exercices pratiques permettant de les évaluer.

Structure de l’article :
Introduction
1 – Quelles compétences à évaluer ?
– Lire un algorithme
– Exécuter un algorithme
– Comprendre un algorithme (correction, terminaison, efficacité)
– Concevoir un algorithme
2 – Comment évaluer ces compétences ?
– Lecture d’un algorithme
3 – Exécution d’un algorithme
4 – Compréhension d’un algorithme
5 – Conception d’un algorithme
6 – Intégration de l’évaluation de l’algorithmique dans celle des mathématiques
Conclusion

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 106 .
Cet article est l’écriture retravaillée d’un chapitre de la brochure Algorithmique au lycée rédigée par la CII Lycée.

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2017 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 5-26 Index Bibliogr. p. 26-26
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification