Cahiers du Laboratoire de Didactique André Revuz. N° 17. Activités mathématiques des élèves avec les technologies numériques : vers une théorie didactique de l’activité.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Les auteurs développent dans cette brochure une utilisation de la théorie de l’activité en didactique des mathématiques, prolongeant ainsi des travaux inscrits dans la double approche didactique et ergonomique des pratiques enseignantes. Il s’agit d’une centration de l’étude sur les activités des élèves en classe, approchées par des outils d’analyse des tâches prescrites par le professeur, la prise en compte du contexte de la tâche, les médiations pendant le déroulement des séances, notamment toutes les aides de l’enseignant. La démarche est mobilisée pour un exemple d’étude des activités d’élèves en situation d’usage de GéoGébra, en classe de seconde. Ils utilisent une catégorisation des activités mathématiques en sous-activités de reconnaissance, organisation, traitement mathématiques. Ils mettent en évidence des interrelations entre ces sous-activités, les médiations fournies par le logiciel et les aides de l’enseignant. De nouvelles sous activités apparaissent aussi, associées à des connaissances instrumentales et de nouvelles mises en fonctionnements.

Notes

Depuis 2009 et la création du Laboratoire de Didactique André Revuz (LDAR), les cahiers du LDAR ont pris la suite des »Cahiers de DIDIREM », assurant ainsi une continuité de publication de travaux en didactique à l’IREM de Paris depuis plus de 40 ans. Cette collection compte 24 numéros.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2017 Collection Cahiers du Laboratoire de Didactique André Revuz Num. 17 Format A4, 52 p. Index Bibliogr. p. 50-52

ISBN 2-86612-379-4 EAN 9782866123796 ISSN 2105-5203

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type monographie, polycopié Langue français Support papier

Classification