Regards et perspectives sur l’enseignement de l’analyse. Négliger des termes ? Opportunités et difficultés. p. 29-40.
English Title : Neglecting terms? Opportunities and challenges. (ZDM/Mathdi)
Auteurs : Krysinska Mariza ; Schneider Maggy
Autres noms d’auteur : Grand’Henry-Krysinska Mariza ; Krysinska Maria ; Schneider-Gilot Maggy
Résumé
L’apprentissage de l’analyse mathématique donne l’occasion aux élèves d’identifier une nouvelle technique, la négligence de termes, qui peut être ultérieurement institutionnalisée par le biais, soit du concept de limite, soit de celui de réels très proches. L’exposé montre comment une approche heuristique de l’analyse, qui fait la part belle à la modélisation des grandeurs, est susceptible de préparer les élèves à entrer dans une présentation axiomatique en termes d’ordres de grandeurs tout en faisant apparaître en amont de cette dernière quelques difficultés d’apprentissage potentielles liées à la définition des grandeurs telles que les aires ou les vitesses.
Notes
Chapitre des actes du colloque Regards et perspectives sur l’enseignement de l’analyse.
Ce texte est également paru dans L’Ouvert n°107.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2004 Collection IREM de Strasbourg Num. S188 Format A4, p. 29-40 Index Bibliogr. p. 40-40
ISBN 2-911446-23-2 EAN 9782911446238
Public visé chercheur, enseignant Niveau 1re, 2de, licence, lycée, terminale Âge 15, 16, 17, 18, 19
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification