Regards et perspectives sur l’enseignement de l’analyse. Introduction du concept de limite à l’aide des nombres hyperréels. p. 77-85.
incomplète
English Title : Introduction into the concept of limit using hyperreal numbers. (ZDM/Mathdi)
Auteur : Bair Jacques
Résumé
Ayant une assez longue expérience dans l’enseignement des mathématiques à des étudiants inscrits dans une première année universitaire dans une Faculté d’Economie, l’auteur propose une présentation de l’analyse développée dans le cadre des nombres hyperréels qui forment un champ étendant celui des nombres réels. A l’instar de plusieurs pédagogues, tels Keisler et Pétry, il ne décrit pas à ses étudiants la construction robinsonienne des hyperréels, mais se contente de faire admettre leur existence au moyen de nombreuses représentations graphiques (réalisées à l’aide du logiciel Mathematica). Pour de futurs économistes, cette approche semble correspondre fort bien à leurs besoins, par exemple en expliquant parfaitement le passage d’un modèle économique discret à son homologue continu. Au surplus, elle permet d’insister davantage sur les concepts théoriques de base de l’analyse ainsi que sur les raisonnements mathématiques : par exemple, elle élimine des difficultés techniques liées à la présentation classique, notamment en réduisant l’importance des quantificateurs dans le définition d’une limite.
Notes
Chapitre des actes du colloque Regards et perspectives sur l’enseignement de l’analyse.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2004 Collection IREM de Strasbourg Num. S188 Format A4, p. 77-85 Index Bibliogr. p. 85-85
ISBN 2-911446-23-2 EAN 9782911446238
Public visé chercheur, enseignant Niveau licence Âge 18, 19
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification