Mathématice. N° 56. Utiliser Maxima pour préparer le travail en classe.
Auteur : Castanet Thomas
Résumé
Maxima est un logiciel de calcul formel. A travers cet article, l’auteur expose quelques exemples d’utilisation de la puissance de calcul de ce logiciel pour étudier un type d’exercices et choisir les hypothèses de son énoncé afin de contrôler la complexité de sa résolution. Maxima permet de faire du calcul formel (CAS), il intègre de nombreux modules pour la dérivation, l’intégration, les séries de Taylor, les transformées de Laplace, les équations différentielles, les lois de probabilités. Après la présentation de Maxima, l’auteur propose des exemples des codes qui montrent comment il utilise Maxima pour produire des exercices adaptés à une séquence de son enseignement dans le secondaire : la puissance de calcul de Maxima (et celle des ordinateurs actuels) lui permet de résoudre des exercices à sa place ! Non pas pour incapacité de sa part, mais il va demander à Maxima de résoudre des centaines voire des milliers de « situations d’un même exercice ». Maxima affichant les valeurs des hypothèses de chaque énoncé, les résultats intermédiaires et finaux de la résolution, il ne lui reste plus qu’à choisir LA situation correspondant à son enseignement. Ceci n’est possible que par l’utilisation du langage de programmation disponible dans Maxima et demande donc une certaine connaissance de celui-ci et de la pratique.
Notes
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1014
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Données de publication
Éditeur Sésamath Erôme , 2017
Public visé enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet
Classification