Bulletin AMQ. Vol. 55. N° 2. p. 72-76. Les outils informatiques peuvent-ils aider les étudiants à apprendre des notions abstraites ?

Résumé

L’auteur donne des pistes pour aider les étudiants à vaincre les difficulté propres à l’abstraction grâce à l’utilisation d’un logiciel de calcul symbolique (comme Maple ou Mathematica) .
Il prend l’exemple du concept d’espace vectoriel et s’appuie sur les travaux de Harel et Tall, qui proposent trois principes pédagogiques : pour réaliser une abstraction, il faut passer des objets à leurs propriétés, et pour ce faire, il faut d’abord qu’il y ait objet (encapsulation). Ensuite, il faut être en mesure de choisir les « bonnes » propriétés (en choisissant un bon exemple générique). Finalement, il faut être convaincu qu’il vaut la peine de travailler avec ces notions abstraites (comme permettre de définir d’autres notions, comme celle de combinaison linéaire).

Notes

Le Bulletin AMQ paraît 4 fois par an. Les articles sont déposés sur le site de l’Association mathématiques du Québec un an après leur parution en version sur papier.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site http://www.amq.math.ca/bulletin/

Données de publication

Éditeur Association Mathématique du Québec (AMQ) Montréal , 2015 Format A4, p. 72-76 Index Bibliogr. p. 76-76
ISSN 0316-8832

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence Âge 18, 19, 20

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification