Bulletin AMQ. Vol. 55. N° 1. p. 15-38. Logique et enseignement des mathématiques.

Résumé

Cet article cherche à identifier quelles sont les bases de logique propositionnelle nécessaires ou souhaitables pour qu’un élève ou étudiant qui accède aux mathématiques dites « avancées », celles du Post-Bac, puisse réussir convenablement ses cours de mathématiques. Il s’interroge sur la place et la forme que doivent prendre la logique et son enseignement dans les cours de mathématiques du secondaire.
A travers une recension des écrits qui ne prétend pas à l’exhaustivité, il aborde plusieurs aspects du problème, tels les ruptures entre le langage mathématique et le langage de tous les jours, entre la logique mathématique et la logique du sens commun, les difficultés des étudiants avec l’implication, la négation, les quantifications, les liens entre logique et psychologie, entre logique et preuve, entre logique,raisonnement « pragmatique » et raisonement formel, etc.

Notes

Le Bulletin AMQ paraît 4 fois par an. Les articles sont déposés sur le site de l’Association mathématiques du Québec un an après leur parution en version sur papier.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site http://www.amq.math.ca/bulletin/

Données de publication

Éditeur Association Mathématique du Québec (AMQ) Montréal , 2015 Format A4, p. 15-38 Index Bibliogr. p. 35-38
ISSN 0316-8832

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification