Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2000. Logique et raisonnement mathématique – variabilité des exigences de rigueur dans les démonstrations mettant en jeu des énoncés existentiels. p. 55-83.
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Auteurs : Arsac Gilbert ; Durand-Guerrier Viviane
Résumé
Les auteurs de cet article présentent leurs travaux sur l’articulation entre logique, rigueur et validité sous deux point de vue. D’une part du côté du praticien des mathématiques dans son rôle de professeur, d’autre part du côté de l’étudiant en mathématiques. Les auteurs présentent l’exemple de démonstrations du théorème des accroissements finis généralisés. Voici le plan de l’article :
– Motivations
– Analyse du protocole
– Un exemple historique
– Conclusion et perspectives de recherche.
Notes
Texte d’une communication figurant dans les Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2000.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM) Paris , 2001 Format A4, p. 55-83 Index Bibliogr. p. 82-83
ISBN 2-86612-209-7 EAN 9782866122096
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification
Mots-clés