Bulletin de l’APMEP. N° 437. p. 835-837. Géométrie du nombre d’or : un cheminement pédagogique.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Vincent Robert
Résumé
Cet article est le compte rendu d’un atelier qui a eu lieu lors des Journées nationales de l’APMEP, à Nice en octobre 2000 et d’une exposition sur le même sujet.
L’auteur explique les procédés de dessin traditionnels des ouvriers, utilisant la corde à noeuds, la canne des bâtisseurs, le compas de proportion et débouche sur les premiers termes de la suite de Fibonacci et le nombre d’or.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Ateliers ».
Ce numéro contient les textes des conférences et des comptes rendus de divers ateliers des Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 2000 à Nice.
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2001 Format 17 cm x 24 cm, p. 835-837
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification