Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2000. Entrer dans la culture des théorèmes à 12-14 ans : un défi pour la didactique des mathématiques . p. 41-54.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Boero Paolo

Résumé

Approcher la démonstration entre 12 et 16 ans constitue un défi important pour la didactique des mathématiques dans tous les pays. L’auteur de cet article considère que la démonstration est un élément important des mathématiques et de la culture mathématique à transmettre aux nouvelles générations. Son exposé porte sur le but général de l’approche de la démonstration, à savoir entrer dans la culture des théorèmes. Voici le plan de l’article :
– Cadre théorique concernant la recherche menée
– A propos de l’objet d’enseignement visé : enseigner la démonstration ou enseigner les théorèmes ?
– Obstacles rencontrés par les élèves dans l’approche des théorèmes en classe
– Une ingénierie didactique conçue pour l’accès à la culture des théorèmes
– Des apports théoriques et des questionnement issus de l’ingénierie didactique.

Notes

Texte d’une communication figurant dans les Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2000.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM) Paris , 2001 Format A4, p. 41-54 Index Bibliogr. p. 52-54

ISBN 2-86612-209-7 EAN 9782866122096

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, collège, lycée Âge 12, 13, 14, 15, 16

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification