Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 22. p. 91-117. Etude comparative de systèmes tutoriels pour l’exercice de la démonstration en géométrie.
English Title : Comparative study of tutorial systems for geometry proof Learning.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Tessier-Baillargeon Michèle ; Leduc Nicolas ; Richard Philippe R. ; Gagnon Michel
Autre nom d’auteur : Richard Philippe
Résumé
Cet article propose un état de l’art sur les systèmes tutoriels pour l’exercice de la démonstration en géométrie plane à l’école secondaire. La démarche employée s’inscrit dans l’examen d’un problème de recherche motivant le développement par l’équipe de recherche d’un tutoriel, nommé QED-Tutrix, lequel sera l’objet d’un second article. Dans cet article, une synthèse et une comparaison du fonctionnement de systèmes tutoriels existants est menée à partir d’un ensemble d’indicateurs originaux permettant de mettre en valeur les différences entre les systèmes sur lesquels porte notre analyse. Chaque indicateur vise à décrire le fonctionnement des logiciels étudiés en fonction du travail géométrique rendu possible à l’interface de chacun d’eux. Onze systèmes tutoriels sont comparés en fonction de l’intégration que ceux-ci font d’une figure géométrique, de la structure qu’ils imposent au raisonnement de l’élève et de l’intervention tutorielle qu’ils proposent. Abstract This article proposes a state of the art of tutorial systems for high school planar geometry proof learning. The chosen approach is part of exploring the research problem that motivates the development, by our research team, of a tutorial system named QED-Tutrix, that we will present in another paper. In the following article, a synthesis and a comparison of existing tutorial systems is carried out on the basis of a set of original indicators highlighting the differences between the systems covered by our analysis. Each indicator aims to describe the functioning of the studied software according to the geometric work made possible at their interface. Eleven tutorial systems are compared according to their integration of a geometric figure, the structure they impose on the student’s reasoning and the tutorial intervention they offer.
Notes
Consultez les autres articles du Volume 22.
La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2017 Format 17 cm x 23 cm, p. 91-117 Index Bibliogr. p. 114-117
ISSN 0987-7576
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification