Histoire et épistémologie dans l’éducation mathématique : de la maternelle à l’université. V. 1. Historical and didactical phenomenology of the average values. p. 91-106.

(Phénoménologie historique et didactique des valeurs moyennes.)

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Auteur : Bakker Arthur

Résumé

Cette étude a été menée comme préparation à un développement de matériel d’instruction pour les statistiques.
L’histoire des statistiques a été étudiée en prêtant une attention particulière au développement des valeurs moyennes : la moyenne arithmétique, géométrique, harmonique; médiane, mode et médium. L’échantillonnage et la distribution sont également commentés.
Après une introduction sur la phénoménologie, cet article traite d’abord de « phénoménologie historique », puis d’une phénoménologie didactique des valeurs moyennes.
Les valeurs moyennes forment une grande famille de notions qui, au début, n’étaient pas encore strictement séparées. Il existe de nombreux parallèles entre l’histoire et le développement des conceptions des étudiants. Il semble important que les élèves découvrent de nombreux aspects qualitatifs de la moyenne des valeurs avant d’apprendre à calculer la moyenne arithmétique et la médiane. De l’étude historique, on conclut que l’estimation, la répartition équitable et la théorie de la décision simple peuvent être des points de départ fructueux pour une séquence d’enseignement des statistiques.

Abstract

This study was carried out as a preparation to the development of instruction material for statistics. The history of statistics was studied with special attention to the development of the average values: the arithmetic, geometric, harmonic mean; median, mode and midrange. Also sampling and distribution are discussed. After an introduction on phenomenology, this article firstly discusses a so-called historical and then a didactical phenomenology of the average values. The average values form a large family of notions that in early times were not yet strictly separated. There are many paralles between history and the development of students’ conceptions. It appears to be important that students discover many qualitative aspects of the average values before they learn how to calculate the arithmetic mean and the median. From history, it is concluded that estimation, fair distribution and simple decision theory can be fruitful starting points for a statistical instruction sequence. (ZDM/Mathdi)

Notes

Chapitre des Actes de la troisième université d’été européenne (ESU 3). V. 1.

Données de publication

Éditeur Université catholique de Louvain Louvain-La-Neuve , 2001 Format 14,8 cm x 21 cm, p. 91-106 Index Bibliogr. p. 104-106

Public visé enseignant

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

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