Histoire et épistémologie dans l’éducation mathématique : de la maternelle à l’université. V. 1. About the notion of natural logic: historical and theoretical remarks. p. 203-211.
(Sur la notion de logique naturelle : remarques historiques et théoriques.)
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Freguglia Paolo ; Bernardi Raffaella
Résumé
Cet article vise à donner une analyse historique et théorique de certaines notions dont les auteurs affirment qu’elle caractérisent une « logique naturelle ». Par exemple ,ils s’intéressent à la théorie syllogistique. Après une brève introduction au syllogisme classique, ils examinent les techniques de la « démonstration » syllogistique au regard des méthodes d’analyse et synthèse, et les caractérisent par des règles d’élimination et d’introduction. Dans la seconde partie, l’article propose une comparaison avec la « Déduction Naturelle » de Gentzen. Abstract The paper is meant as a historical and theoretical analysis of some notions we claim to characterize a ‘natural logic’. As an example we focus our attention on the syllogistic theory. After giving a brief introduction to the classical syllogism, we examine the techniques of the syllogistic ‘demonstratio’ with respect to the analytic and synthetic methods and we characterize them by means of elimination and introduction rules. In the second part of the paper we propose a comparison with Gentzen’s natural Deduction. (ZDM/Mathdi)
Notes
Chapitre des Actes de la troisième université d’été européenne (ESU 3). V. 1.
Données de publication
Éditeur Université catholique de Louvain Louvain-La-Neuve , 2001 Format 14,8 cm x 21 cm, p. 203-211 Index Bibliogr. p. 210-211
Public visé enseignant
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification