Grand N. N° 99. p. 51-67. Les unités de masse, un support pour enseigner autrement la lecture et l’écriture des nombres supérieurs à 10 000 en 6e SEGPA.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Paillart Mathilde
Résumé
Cet article présente une ingénierie mise en place pour l’enseignement des nombres de plus de 5 chiffres dans une classe de 6e SEGPA et basée sur une hypothèse théorique mettant en évidence l’existence d’un lien favorable entre système de numération et système métrique. La difficulté ciblée est la non évidence du passage de l’étude des nombres contenant jusqu’à 4 chiffres à ceux qui en comportent au moins 5 ; tant pour les élèves à besoins éducatifs particuliers (élèves BEP), qui doivent remettre en cause et étendre leurs connaissances antérieures en numération, que pour les enseignants spécialisés qui conçoivent les séquences d’enseignements présentant les nombres supérieurs à 10 000. L’auteure a notamment remarqué que les obstacles liés à ce passage ne sont pas toujours bien explicités dans les manuels scolaires ordinaires ou spécifiques.
Dans un premier temps, l’auteure précise quelles sont les questions posées par l’enseignement des grands nombres, avec une présentation des instructions officielles et des supports présents dans quelques manuels scolaires. Dans un second temps, l’auteure présente le principe d’élaboration de la séquence d’enseignement spécifique, avec le cadre théorique de référence, la description du scénario et les résultats obtenus.
Notes
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2017 Num. 99 Format A4, p. 51-67 Index Bibliogr. p. 66-67
ISSN 0152-4682
Public visé enseignant, formateur Niveau 6e, collège Âge 11
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification