Actes du XXXVIIème colloque COPIRELEM. La Grande Motte 2010. Evaluer les compétences numériques à l’entrée au CP.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Cabrol Alex ; Gispert Roland ; Ramos Michel
Résumé
Les animateurs de l’atelier ont soumis, à la réflexion des participants, un outil permettant d’évaluer les huit compétences numériques. Celles-ci sont mentionnées, dans les programmes 2002, comme devant être acquises en fin d’école maternelle.
L’atelier s’est déroulé en deux temps :
– dans un premier temps, les animateurs ont présenté globalement leur outil, montré l’importance d’acquérir de solides compétences numériques pour la réussite ultérieure des élèves et ont fait part de leurs premiers essais dans une classe de CP de type RAR, en février.
– dans un second temps, les participants ont proposé, pour les compétences non parfaitement acquises, des améliorations possibles des épreuves présentées. Seules quatre compétences parmi les huit ont donc été étudiées.
Le compte-rendu de l’atelier présente les épreuves initiales et les transformations qui résultent de la discussion pour les quatre compétences abordées au cours de l’atelier.
Notes
Compte rendu d’atelier présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XXXVIIème colloque COPIRELEM .
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2011 Format A4, 9 p.
ISBN 2-917294-05-1 EAN 9782917294055
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom
Classification