Actes du XXXVIIème colloque COPIRELEM. La Grande Motte 2010.

L'évaluation dans tous ses états. Quels rapports entre évaluation, apprentissage, compétences et savoirs ?

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

La question de l’évaluation est présente à différents niveaux du système éducatif : évaluation des élèves mais aussi évaluation dans la formation des enseignants ou encore évaluation de la formation des enseignants. Dans le champ de l’éducation, les évaluations, de tous types, se sont développées depuis une trentaine d’années, en France mais aussi dans un contexte international : de quelle manière ? à quelles fins ? quels rapports entretiennent évaluation, apprentissage, compétences et savoirs ? Ces questions, associées à des questions d’enseignement des mathématiques à l’école primaire et de formation des professeurs des écoles dans ce domaine ont été abordées particulièrement pendant ce colloque.
Ces actes contiennent les textes des deux conférences :
– Sabine Kahn : L’évaluation des compétences ou la somme des parties qui ne produit pas le tout
– Patrick Scordia : Rôle et influence de l’évaluation sur la formation des enseignants professeurs des écoles stagiaires : alternance et construction de la professionnalité des professeurs des écoles
Ainsi que les résumés des ateliers et des communications.

Notes

Le cédérom joint contient ces textes ainsi que les comptes rendus des ateliers et la rédaction détaillée des communications.

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2011 Format A4, 73 p. Index Bibliogr. pag. mult.
Colloque COPIRELEM des professeurs de mathématiques chargés de la formation des maîtres, 37, La Grande Motte, France, 2010

ISBN 2-917294-05-1 EAN 9782917294055

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue français Support cédérom, papier

Classification