Actes du XXXVIIème colloque COPIRELEM. La Grande Motte 2010. Développer et évaluer les connaissances et les compétences liées aux grandeurs au cycle 3.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Cabrol Alex ; Durand-Guerrier Viviane
Résumé
L’atelier proposé s’appuie sur le travail du groupe « Premier degré » de l’IREM de Montpellier, qui a expérimenté en 2009-2010 en cycle 3 (CM1, CM2) une séquence d’introduction de l’aire. Tout d’abord, quelques éléments théoriques sont présentés sur « grandeurs et mesure », ainsi que les choix faits, leurs motivations et les attendus en termes d’apprentissage pour les élèves.
Le groupe Premier degré de l’IREM de Montpellier a mis en place une séquence sur l’aire expérimentée dans plusieurs classes. Cette séquence, rapidement décrite, s’appuie sur la nécessité d’introduire les grandeurs avant la mesure (voir les recommandations des programmes de 2002).
Une catégorisation des procédures des élèves est présentée suite à une analyse fine d’un des exercices de l’évaluation CM2 2010.
Un travail en petits groupes d’analyse a priori et d’analyse a posteriori sur quelques copies, a été proposé aux participants de l’atelier. Ce travail a montré l’importance d’une étude pointue des exercices proposés en évaluation pour formuler des hypothèses raisonnables sur ce que l’on peut tirer des résultats obtenus par rapport aux effets attendus d’une expérimentation.
Notes
Compte rendu d’atelier présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XXXVIIème colloque COPIRELEM .
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2011 Format A4, 11 p. Index Bibliogr. p. 11-11
ISBN 2-917294-05-1 EAN 9782917294055
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom
Classification