Actes du XXXVIIème colloque COPIRELEM. La Grande Motte 2010. Quelles modalités de contrôle des connaissances dans la formation en mathématiques des professeurs d’école ?

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Le processus de « masterisation » implique un bouleversement dans la façon de penser la formation des maîtres. Le master (M1 et M2) constitue à la fois une formation universitaire diplômante et une préparation au concours.
L’atelier proposé a pour but de réfléchir collectivement sur le contenu et les modalités des contrôles de connaissances à mettre en place. Il résulte d’une inquiétude des formateurs IUFM face à la problématique suivante : la nature des sujets de concours de recrutement va avoir un effet sur les formations dispensées dans les masters et sur les contenus des évaluations à l’issue de chaque semestre du master (cf travaux de Peltier, 1995).
L’atelier a été pensé en quatre parties. Dans un premier temps, une mise au point sur les finalités des unités d’enseignement spécifiques aux mathématiques dans les masters doit permettre de préciser les différents aspects des mathématiques à aborder dans le cadre d’une formation destinée à de futurs enseignants. Les participants sont sollicités pour « justifier en quatre ou cinq points la nécessité de « savoir » des mathématiques pour un futur professeur des écoles ». Une synthèse permet alors de dégager les grands objectifs d’une formation en mathématiques des futurs maîtres. Pour la deuxième et la troisième partie de l’atelier, nous nous plaçons dans le cadre de l’évaluation d’une unité d’enseignement du master. Deux modalités sont plus précisément analysées, l’une orale (avec temps de préparation limité) et l’autre écrite (en temps limité) en vue de définir les connaissances mathématiques et didactiques que l’étudiant doit mobiliser pour réussir chacune des épreuves. Dans la dernière partie, pour élargir le domaine des possibles en termes d’évaluation d’un module de formation, nous évoquons d’autres modalités d’évaluation. Pour une meilleure lisibilité, le plan de l’article suit celui de l’atelier et les apports des participants à l’atelier sont intégrés au texte.

Notes

Compte rendu d’atelier présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XXXVIIème colloque COPIRELEM .

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2011 Format A4, 27 p. Index Bibliogr. p. 9-9

ISBN 2-917294-05-1 EAN 9782917294055

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification