Actes du XXXVIIème colloque COPIRELEM. La Grande Motte 2010. Evaluation en formation de professeurs sur l’enseignement de la modélisation.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

De 2006 à 2009 une formation pour professeurs d’école a été expérimentée dans différents pays européens pour produire un cours de formation à l’enseignement de la modélisation, et a rencontré différentes évaluations :
– évaluation dans la formation : le cours comprend un module de formation à l’évaluation, sur l’évaluation formative, l’évaluation sommative et la rétroaction ;
– évaluation des élèves : la formation propose des situations d’enseignement de la modélisation ; à partir d’extraits de vidéos de mises en oeuvre de ces situations nous illustrerons quelques pistes d’évaluation des élèves.
– évaluation de la formation : le journal de l’enseignant formé, les questionnaires (avant, après), les entretiens et quelques premiers résultats statistiques seront présentés.
La communication vise à présenter différentes évaluations présentes dans une formation et à les mettre en débat.

Notes

Texte d’une communication présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XXXVIIème colloque COPIRELEM.

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2011 Format A4, 14 p. Index Bibliogr. p. 14-14

ISBN 2-917294-05-1 EAN 9782917294055

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification