Actes du XXXVIIème colloque COPIRELEM. La Grande Motte 2010. « Problèmes Ouverts » au Cycle 3 : quelques résultats sur les choix de professeurs des écoles.
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Auteur : Choquet Christine
Résumé
Cette communication rend compte d’un travail entrepris dans le cadre de la préparation d’une thèse.
L’étude concerne de cycle 3.
L’auteure s’intéresse à l’articulation de l’activité de l’enseignant et de l’activité de l’élève dans le cas des « problèmes ouverts » au cycle 3 de l’école élémentaire dans le cadre de quatre classes ordinaires.
Après avoir présenté le cadre théorique et la méthodologie de recueil des données, l’intervenante développe essentiellement les premiers résultats obtenus concernant les choix des enseignants :
– pourquoi propose-t-il à ses élèves un « problème ouvert »?
– comment choisit-il le problème ?
– quels choix de mise en oeuvre de la situation dans la classe ?
Les cadres théoriques utilisés sont les suivants : la « double approche didactique et ergonomique » (Robert, Rogalski, 2008), la théorie des situations didactiques (Brousseau, 1998) ainsi que le cadre de la problématisation (Orange, 2005, Fabre, 2009).
Notes
Texte d’une communication présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XXXVIIème colloque COPIRELEM.
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2011 Format A4, 14 p. Index Bibliogr. p. 16-14
ISBN 2-917294-05-1 EAN 9782917294055
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom
Classification