Quadrature. N° 105. p. 30-38. Des probabilités aux suites barypolygonales.
Auteur : Bouis Vincent
Résumé
Dans cet article, l’auteur étudie de manière générale les suites barypolygonales : Un polygone P à n≥3 sommets (Ak)1≤k≤ n étant donné, on lui associe une famille ordonnée p =(pk)1≤k≤n de réels de ]0 ; 1[ dont les termes permettent de définir des barycentres des paires successives de sommets de P. On obtient ainsi un p-barypolygone de P. Une suite p-barypolygonale de P est initialisée en P, chacun de ses termes étant le p-barypolygone du précédent.
Une étude des suites barypolygonales a été menée dans deux articles précédents, respectivement présents dans les numéros 100 et 102 de Quadrature. Le résultat alors exposé est ici démontré d’une autre manière, qui a été trouvée par l’auteur avant la connaissance des deux preuves présentées dans le numéro 102. Cette preuve apporte un point de vue original au problème à travers une approche probabiliste. Une généralisation naturelle de ce problème est ensuite énoncée, puis résolue.
Notes
Quadrature est un magazine de mathématiques pures et appliquées. Il
s’adresse aux enseignants, étudiants, ingénieurs et amateurs de
mathématiques.
Tout internaute peut acheter le numéro en cours et les anciens numéros sur la site de la revue quadrature.info (ISSN de l’édition électronique : 1760-4826).
Données de publication
Éditeur Quadrature Revigny-sur-Ornain , 2017 Format A4, p. 30-38
ISSN 1142-2785
Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau licence Âge 18, 19, 20
Type article de périodique ou revue, vulgarisation, popularisation Langue français Support papier
Classification