Bulletin de l’APMEP. N° 416. p. 351-362. Le triangle arithmétique à travers les âges.

English Title : Pascal's triangle through centuries. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Guillemot Michel

Résumé

On retrouve des traces de l’application des triangles arithmétiques (souvent appelés triangle de Pascal) dans des livres d’arithmétique chinois et arabes du 12e et 13e siècle. L’utilisation de la table des coefficients binomiaux pour la résolution d’équations de degrés élevés et pour le calcul approché de racines est une application intéressante et généralement oubliée.

Abstract

The application of « arithmetic triangles » (often called « Pascal’s triangle) can be traced back to Chinese and Arabian arithmetic books of the 12th and 13th century. Interesting and widely forgotten is the application of the board of binomial coefficients for the solution of equations of higher degrees and for the approximative calculation of roots. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Die Verwendung des « arithmetischen Dreiecks » (oft « Pascalsches Dreieck » genannt) laess t sich bis zu chinesischen und arabischen Rechenbuechern des 12. und 13. Jahrhunderts zurueckverfolgen. Interessant und weitgehend in Vergessenheit geraten ist die Verwendung der Tafel der Binomialkoeffizienten zur Loesung Gleichungen hoeheren Grades und zur naeherungsweisen Berechnung von Wurzeln. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Les ateliers ».

Ce numéro contient les textes des conférences et des comptes rendus de divers ateliers des Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 1997 à Marseille.

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1998 Format A5, p. 351-362 Index Bibliogr. p. 361
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence, lycée, terminale Âge 17, 18, 19, 20

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification