Une feuille, Un arbre.

Auteur : Gibert Bruno

Résumé

L’auteur s’inspire des formes fractales, structure invariante quelle que soit l’échelle dont l’exemple le plus connu est celui du chou-fleur : en coupant un morceau de chou-fleur on s’aperçoit que ce fragment reprend parfaitement la structure du légume entier.
Sur ce principe, il associe des éléments, présentant parfois des liens directs, et parfois juste des ressemblances. Ainsi apparaissent côte à côte une feuille et un arbre, une page et un livre mais aussi une pierre et une montagne, une écaille et un poisson, une bille et la Terre…
Au-delà de l’amusement que procure l’idée qu’en effet, une brique préfigure l’immeuble et qu’une pierre a la forme et la dureté d’une montagne, Bruno Gibert trouve ici une formidable pensée poétique. Une poésie en forme de réconciliation entre le petit et le grand, entre ce que l’on peut tenir dans sa main et ce qui nous domine. Dans cet album le rapport texte image est réduit à sa plus simple expression, la légende, et l’on voit alors que la force d’un mot peut modifier une image. Le mot a le pouvoir magique de transformer la réalité, aussi bien que notre jugement. Dans ce cas précis, c’est lui qui change l’échelle de ce qui nous est montré, c’est lui qui crée le vertige.

Notes

Données de publication

Éditeur Albin Michel Jeunesse Paris , 2014 Format 21 cm x 27 cm, 48 p.

ISBN 2-226-25084-0 EAN 9782226250841

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type album de littérature jeunesse Langue français Support papier cartonné

Classification