Actes du XXXVIIIème colloque COPIRELEM. Dijon 2011. Des vidéos sur l’enseignement de la modélisation en CP et CM1 : de l’activité de l’élève à la formation.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Cabassut Richard
Résumé
De 2007 à 2008, quatre séquences de résolution d’un problème ouvert, à plusieurs étapes et complexe, en lien avec la réalité, appelé encore problème de modélisation, ont été mises en œuvre, deux dans une classe de CP, et deux dans une classe de CM1, dans le cadre du projet européen LEMA1. L’atelier a proposé d’étudier dans ces vidéos l’activité de l’élève et de réfléchir à leur utilisation en formation. Le visionnage des vidéos devrait permettre de dégager des invariants pour la formation. Quelle activité de l’élève apparaît ? Est-elle spécifique à la vidéo (tâche, classe…) présentée ou commune à toutes les vidéos ? Est-elle spécifique de la modélisation ? Quelles retombées peuvent être utiles pour la formation ? On rend compte des difficultés à analyser l’activité de l’élève au travers des comptes rendus des groupes et de la discussion.
Notes
Compte rendu d’atelier présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XXXVIIIème colloque COPIRELEM .
Données de publication
Éditeur IREM de Dijon Dijon , 2012 Format A4, 14 p.
ISBN 2-913135-64-1 EAN 9782913135642
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom
Classification