Actes du XXXVIIIème colloque COPIRELEM. Dijon 2011. Faire des mathématiques à l’école : de la formation des enseignants à l’activité de l’élève.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

L’étude de l’activité de l’élève et de la formation des enseignants demeure deux vastes thèmes. Etant donné la richesse de ce sujet, il sera traité sur deux ans : ce colloque en 2011 et celui de 2012. S’il est naturel de penser que la formation du maître a une incidence sur l’activité de l’élève, il est également intéressant de se questionner de la façon suivante : comment l’activité de l’élève peut-elle nous apporter des éléments pour la formation du maître ?
Le point d’entrée du colloque en 2011 est « l’activité de l’élève », qu’elle soit fonctionnelle ou structurante : cette expression est à comprendre dans une acception large, élève générique ou non, élève de primaire voire de début de collège. Différents thèmes en ressortiront, des obstacles et difficultés rencontrées (ou non) par l’élève aux erreurs, en passant par des méthodes d’observation et d’analyse de l’activité, par l’étude de processus de différenciation, mais pas seulement. L’activité de l’élève est complexe et la comprendre, voire la modéliser, enrichira les réflexions sur la formation des enseignants. Les champs de la psychologie cognitive et de l’ergonomie cognitive, ainsi que la théorie de l’activité pourront également servir de points d’appui dans les contributions.

Cette brochure contient les textes des conférences ainsi que les résumés des communications et des ateliers dont les textes figurent dans le Cédérom : Communications et Ateliers.

Conférences
– Bruno Suchaut : Les compétences mathématiques de l’élève à l’école primaire : comment se construisent-elles en lien avec les autres domaines d’acquisition de connaissances ?
– Colette Laborde : Milieu et genèse instrumentale comme outils d’analyse de l’activité de l’élève en environnement informatique
– Jérôme Proulx : L’enseignant et ses mathématiques : repenser les pratiques de formation des enseignants en fonction des mathématiques vécues au quotidien de la classe

Point d’actualité
– Catherine Houdement : Une année de masterisation : et après ?

Notes

Données de publication

Éditeur IREM de Dijon Dijon , 2012 Format A4, 83 p. Index Bibliogr. pag. mult.
Colloque COPIRELEM des professeurs de mathématiques chargés de la formation des maîtres, 38, Dijon, France, 2011

ISBN 2-913135-64-1 EAN 9782913135642

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue français Support cédérom, papier

Classification